5 jours

Ça fait maintenant 5 jours que je suis Californie, et j’ai eu l’occasion de me ballader un peu dans les environs à vélo. Ça été l’occasion de découvrir quelques trucs sur les différences culturelles, au demeurant relativement faibles.

Juste à côté de là où je suis hébergé, il y a un gros ensemble commercial appelé Market Place. Plein de magasins – vêtements, électronique, restaurants, un ciné, etc. Je suis allé faire le tour à vélo hier, et en voulant rentrer dans un magasin qui semblait être une sorte de Fnac à l’américaine, surprise ! Il était fermé, comme beaucoup de ses voisins… Car les magasins aux USA ouvrent, pour beaucoup, à 10h, pour fermer tard, vers 21h en moyenne ! Pratique pour y aller après le boulot.

En parlant du vélo, les routes américaines – dans le coin d’Irvine, en tout cas – sont plus bike-friendly que les françaises : des pistes cyclables un peu partout !  Autre détail sympa pour s’orienter : aux croisements, le nom de la rue croisée est indiqué par un panneau. Ainsi, les rues américaines ayant été faites pour quadriller proprement les villes, indiquer un endroit ou le trouver est facile : il suffit de donner une intersection entre deux rues (ou descendre une rue en cherchant l’intersection qu’on nous a indiqué).

En revanche, pas de transports en commun. Pas de bus, pas de métro, que dalle. Vu que visiblement, les gens du coin ne manquent pas d’argent, tout le monde a sa voiture (et quelles voitures !), et les routes sont suffisamment grandes pour qu’il n’y ait pas d’embouteillages. Ainsi, la freeway (une sorte de voie expresse gratuite, par opposition aux toll roads, qui sont payantes) qui passe juste à côté est une deux fois six voies par moments, le minimum étant deux fois quatre voies…

Pour les quelques photos que je prends de temps en temps, j’ai ouvert un compte Picasa (album photo google). Pour le moment, il n’y a que des photos des maisons visitées dans ma recherche d’apparts, mais j’en rajouterai au fur et à mesure ! Genre lundi soir (ici, donc mardi matin pour les français) vous pourrez voir les locaux d’ALEKS et quelques uns de ses habitants 🙂

Publicités
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s